Image default
Emploi / Formation

Comment se former à l’écriture ?

Rate this post

La formation à l’écriture passe généralement par l’expérience pour être une vraie réussite. Que vous ambitionnez écrire un livre pratique, un roman, un blog ou des articles, ce n’est que par vos vécus quotidiens que vous pourriez mieux le faire. L’univers de l’écriture n’appartient pas exclusivement à celles et ceux qui écrivent déjà, vous pouvez intégrer également le cercle. Ceux qui appartiennent déjà à ce monde ont aussi commencé quelque part. Ils étaient autrefois des débutants. De plus, vos difficultés en français ou en autre langue (dyslexie, dysorthographie…) ne peuvent pas vous empêcher d’évoluer en écriture. Dès que vous nourrissez le désir de percer dans un domaine d’écriture, vous y arriverez. Zoom sur les astuces pour se former à l’écriture.

Connaître en amont les motivations pour apprendre à écrire

Il n’y a pas d’âge pour se former à l’écriture quand vous ressentez réellement le besoin ou l’envie. Que vous soyez adulte ou jeune, votre passion d’écrire quel que soit le domaine choisi peut porter ses fruits. La formation sur les techniques de l’écriture peut apporter beaucoup à l’apprenant comme vous pouvez le savoir sur le Blog de commentecrire.fr. D’abord, cette formation permet de s’imprégner de l’environnement littéraire. La rédaction des nouvelles et des romans obéit à des règles très particulières. Il est vrai que les cours de français au collège peuvent aider à écrire. Toutefois, se former à l’écriture peut faciliter votre appréhension des différents courants et styles.  

Ensuite, l’apprentissage à l’écriture vous permettra d’être aguerri en méthodologie et de bénéficier d’une boîte à outils. Libérez-vous alors de toute peur qui vous empêche de vous lancer dans l’écriture, car la formation vous fournit les clés essentielles. L’apprentissage vous donne également la main pour mieux développer et construire une intrigue. Ainsi, vous pourriez transcrire facilement vos idées sur le papier. Enfin, se former en écriture, c’est apprendre à bien structurer et mettre en page votre écrit. Vous maîtriserez ainsi les règles de la présentation et de la mise en page pour rendre votre texte plus attrayant et accessible aux lecteurs.

Les différentes possibilités de formation à l’écriture

Pour vous former dans la rédaction des textes ou des documents, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’apprenti écrivain peut emprunter l’un des moyens de formation qui lui permettra d’exercer facilement sa plume et de trouver son style (sa voix).

Les concours d’écriture

Les concours d’écriture représentent l’une des meilleures solutions pour apprendre à écrire ou affiner son style. En pratique, un concours d’écriture trace souvent un cadre rédactionnel que les participants doivent suivre : thème à développer, type de récit, longueur de texte…). Ces directives obligent les apprentis écrivains à peaufiner leur écrit au fil des pages. Les amateurs en écriture gagnent alors en expérience et en organisation, puisqu’il y a une date limite de dépôt pour les manuscrits.

Les ateliers d’écriture et les stages d’écriture

Participer à des ateliers d’écriture peut aider les apprentis auteurs comme les auteurs à optimiser leur manière d’écrire et de présenter. C’est un moyen par excellence pour se former à l’écriture, puisqu’ils sont accessibles pour tous et favorisent la création et le partage. Au cours de ces cessions, l’animateur(trice) propose à son assistance (public) des thèmes d’écriture pour leur permettre d’écrire différemment. Les participants améliorent leur style rédactionnel et découvrent les contraintes et normes de chaque format.

C’est une opportunité pour les apprentis et professionnels qui ont participé à cet atelier de faire des échanges constructifs et appréciatifs sur le travail des autres. Par ailleurs, les stages d’écriture sont organisés de manière condensée (un week-end par exemple). Le thème des stages est souvent prédéfini afin de permettre aux participants de choisir selon un besoin précis. Semblable aux ateliers d’écriture, le stage d’écriture est animé par un formateur qui donne des exercices concrets sur un thème traité pendant la séance.

Les formations à distance et les masterclass

Pour devenir un écrivain professionnel, vous pourriez choisir de suivre une formation à distance en ligne (visioconférences, vidéos, MOOC…). Plusieurs sites internet proposent des formations d’écriture pratiques. En outre, les masterclass constituent également une autre solution pour vous former à l’écriture. Ils sont généralement animés comme des cours magistraux ou des conférences.     

Autres articles à lire

Quelles sont les possibilités pour se former aux métiers du numérique ?

administrateur

L’école d’informatique Coda : pourquoi y suivre sa formation ?

administrateur

Quelles astuces pour trouver une bonne école de commerce à Lyon ?

Emmanuel

Master Humanitaire (solidarité internationale et action sociale) : objectifs et débouchés

Emmanuel

Révolution Numérique dans l’Éducation : Comprendre le Phénomène de l’E-Learning

administrateur

Pourquoi les mathématiques sont-ils si importants ?

Emmanuel