Image default
Sport / Activités sportives

Pourquoi et comment faire de la rénovation énergétique ?

Rate this post

Aujourd’hui, la consommation énergétique absorbe la plus grande part des dépenses mensuelles de plusieurs ménages en France. De façon particulière, les Français qui vivent dans des passoires thermiques sont plus exposés à une hausse permanente du prix du gaz ou du fioul. On parle alors de précarité thermique. Il urge pour cela de trouver des voies et moyens de sortir de cette précarité. Pour réduire un peu votre consommation d’énergie, il serait à votre avantage de procéder à une rénovation énergétique. En voici les tenants et les aboutissants.

Pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique ?

L’enjeu de la rénovation énergétique n’est plus à démontrer. D’ailleurs, il n’en faut pour preuve que les nombreuses aides financières mises à la disposition des ménages vivant dans des passoires énergétiques par l’État. Mieux, France rénov gouv regroupe ces aides à une seule adresse pour une recherche facile. Cependant, avant de s’intéresser aux atouts de la rénovation énergétique, il convient de comprendre le concept de passoire thermique.

On entend par passoire thermique, un logement dont la consommation en énergie est exorbitante. Généralement, cela est dû à une isolation de mauvaise qualité. Il est à noter que l’état du système d’isolation peut créer ou non des déperditions thermiques. Toutefois, pour véritablement attester qu’un logement est une passoire thermique, il faut qu’il apparaisse sur Dpe (diagnostic de performance énergétique). Il ne faut pas non plus confondre les passoires thermiques aux logements insalubres. Dans le premier cas, la question de dépense énergétique ne concerne pas tout le logement, mais seulement l’isolation.

Si votre logement fait partie des 4,8 millions passoires thermiques que l’on retrouve sur le territoire français, vous devriez songer à une rénovation énergétique. En effet, l’État prévoit de lourdes sanctions et même des interdictions contre les propriétaires de tels logements. C’est donc un moyen de se conformer aux dispositions étatiques en vigueur.

De façon concrète, les travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité et/ou de gaz. En particulier, vous consommerez moins d’énergie pour le chauffage de votre logement sur l’année. De même, avec ces travaux, vous profiterez d’un bon confort dans le logement. Quelle que soit la saison de l’année, vous vous sentirez toujours à votre aise chez vous grâce à un excellent confort thermique. En été, vous aurez une bonne ventilation et en hiver, un bon chauffage.

La rénovation énergétique vous permet aussi de donner plus de valeur à votre patrimoine immobilier. En effet, un logement dont l’installation énergétique répond aux normes actuelles gage en valeur. Si vous devez donc le revendre, vous en tirerez un meilleur profit. Il en est de même pour la location d’un tel bien. Si vous êtes préoccupé par la lutte écologique, la rénovation énergétique de votre logement vous permet de faire un geste pour la planète. En effet, ces travaux participent à la préservation de l’environnement et limitent les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre (causée par le chauffage). Vous participez donc à la transition énergétique.

Comment faire la rénovation énergétique chez soi ?

La première étape à franchir avant d’engager les travaux de rénovation énergétique est celle de l’expertise. Il s’agit d’une étude du logement pour déterminer les forces et les faiblesses de votre patrimoine immobilier en termes de consommation d’énergie. Bien entendu, pour une telle expertise, l’intervention d’un spécialiste agréé est requise. 

Des travaux d’isolation

Pour une rénovation énergétique, ces travaux viennent en priorité. Vous avez la possibilité d’obtenir jusqu’à 60% de réduction sur votre consommation d’énergie (et donc de votre facture) grâce à ces travaux. Il est à noter que les pertes d’énergie du logement se situent entre 20 et 25% par les toits. Pour les fenêtres, ces pertes sont comprises entre 10 et 15%. Ce sont des chiffres publiés par d’Ademe après étude.

Il faut cependant attirer votre attention sur la qualité des matériaux à utiliser pour la rénovation. Ils doivent être performants afin de vous garantir un confort optimal et des économies de chauffage. De façon concrète, ces travaux doivent prendre en compte le toit, les murs et le sol du logement.

Des travaux pour la ventilation

La ventilation est aussi un volet important à prendre en compte pour la rénovation énergétique. Cela vous permettra de limiter les problèmes de renouvellement d’air et d’évacuation de l’humidité. Installez pour ce faire une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux ou à double flux. Vous pouvez également opter pour la ventilation mécanique répartie (VMR). L’avantage de cette dernière forme de ventilation, c’est qu’elle ne nécessite pas de gaine d’évacuation de l’air vers l’extérieur.

Toujours pour la ventilation, vous gagnerez à changer vos portes et fenêtres. Optez pour des fenêtres à double vitrage et à triple vitrage. Vous aurez non seulement l’assurance d’une très bonne isolation thermique, mais aussi phonique. Les pertes de chaleur peuvent ainsi être réduites jusqu’à 60%. Ne manquez pas non plus de poser des volets. Ils sont très pratiques en été et garantissent une température fraîche à l’intérieur du logement.

Des travaux sur le système de chauffage

C’est le dernier volet des travaux de rénovation à prévoir et cela n’est pas moins important que les précédents. Changez donc vos équipements de chauffage en optant pour d’autres modèles plus performants. De façon particulière, les chaudières à condensation au gaz, à granulés de bois sont plus recommandées. Les chaudières à ventouse et les pompes à chaleur sont aussi de bons choix pour réduire votre consommation énergétique. Pour aller plus loin, les énergies renouvelables sont aussi à prioriser.

Comment bénéficier des aides à la rénovation énergétique ?

Pour limiter la précarité énergétique, l’État a mis plusieurs dispositifs d’accompagnement en place. Ceux-ci sont destinés à fournir aux ménages vivant dans des passoires thermiques, une aide fiscale pour la rénovation.

Pour bénéficier de ces mesures fiscales incitatives, procédez à une inscription France Rénov. Il s’agit d’une plateforme du service public qui a vu le jour en janvier 2022. On y retrouve tous (ou presque) les acteurs étatiques de l’aide à la rénovation énergétique. Que ce soit pour une rénovation globale ou poste par poste, un accompagnateur Rénov vous aidera tout au long du processus pour bénéficier de l’aide qui vous convient.

En résumé, si la rénovation énergétique est une nécessité, elle présente aussi de nombreux atouts. Mieux, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour faire face aux dépenses.