Un athlète peut tirer profit d’un massage sportif en raison de la manipulation des tissus mous qui a lieu pendant la séance. Les tissus non osseux du corps sont appelés tissus mous. L’os est un exemple de tissu dur. Le terme « tissus mous » désigne les tissus du corps qui relient ou soutiennent les autres structures et organes du corps. Lorsque nous parlons de tendons, de ligaments, de peau, de muscles, de graisse et de tissu conjonctif, nous faisons référence à ce que nous appelons les « tissus mous ».
Une bonne manière de rééquilibrer son corps
La majeure partie des déséquilibres et des problèmes causés par la participation à des activités qui nécessitent l’exécution des mêmes mouvements encore et encore peuvent être corrigés par l’application du massage sportif, qui est une procédure permettant d’effectuer de telles corrections. Ce type particulier de massage peut être pratiqué avant ou après l’exercice, et il présente de nombreux avantages, quelle que soit la façon dont vous choisissez de le pratiquer.
Dans le massage sportif, plutôt que de se concentrer sur la relaxation du corps et de l’esprit, les préoccupations principales sont l’alignement des muscles, les impacts d’activités particulières et les méthodes par lesquelles le massage peut compenser ces effets. Comparé à d’autres types de massage, tels que le massage suédois et le massage holistique, le massage sportif peut être différencié de plusieurs façons importantes grâce à ses techniques et ses objectifs uniques.
Les avantages d’un massage sportif sont nombreux!
Il augmente la circulation sanguine, ce qui aide les muscles à se réparer en leur permettant de se détendre et de récupérer plus rapidement ; ceci est rendu possible par l’augmentation de la circulation sanguine. Aide le corps à se débarrasser de tous les déchets et poisons, y compris l’acide lactique, s’il est présent en premier lieu. Augmente la quantité d’oxygène et de nutriments disponibles dans la région, qui sont tous des éléments nécessaires au processus de guérison.
Parce qu’il peut soit détendre soit dynamiser le corps, il est utile avant, pendant et après une activité sportive.
Cette capacité lui permet de maximiser les performances dans ces trois phases. Le risque de subir une blessure diminue lorsque les muscles appropriés sont échauffés, car cela réduit la possibilité qu’une blessure se produise. Aide à rompre les adhérences qui se sont formées entre le muscle et la peau ou entre le muscle et l’os, donnant au patient une sensation de « relâchement ». Ce traitement comprend à la fois le dénouement des nœuds et la prévention de la formation de nœuds à l’avenir en raison de mouvements fréquents et d’étirements limités. un degré de flexibilité plus élevé dans toute la structure articulaire Faciliter le bon alignement des fibres musculaires peut aider une personne à guérir plus rapidement de toute forme de blessure sportive.
C’est l’un des nombreux avantages de cette technique:
- elle permet d’améliorer l’équilibre musculaire, la posture et la coordination générale, qui s’en trouvent renforcés
- elle aide les athlètes blessés à récupérer plus rapidement afin qu’ils puissent reprendre la compétition ou l’entraînement le plus tôt possible.
Un lien de confiance entre patient et thérapeute
Pendant le massage, le client a le contrôle total de l’intensité de la pression qui est exercée sur son corps. Le client et la masseuse sportive discutent ensemble tout au long de la séance afin de s’assurer que les zones problématiques sont identifiées et traitées de la manière la plus efficace possible.
Quel que soit l’âge de l’athlète, son degré de condition physique ou son niveau d’entraînement, ce style particulier de massage peut lui être utile d’une manière ou d’une autre.
Le processus de récupération peut être accéléré avec l’aide du massage, ce qui est avantageux pour les athlètes qui pratiquent des sports dans lesquels il est essentiel qu’ils reprennent la compétition dès qu’ils le peuvent après avoir subi une blessure. Si la blessure n’est pas traitée par un professionnel pendant le processus de récupération, il est possible qu’ils continuent à ressentir la blessure pour le reste de leur vie ; cependant, cela ne se produira pas s’ils reçoivent un massage sportif adéquat.
Sommaire